Trivial Poursuit - Copie ou Plagia ?
-
Leonel
- Staff

- Status : Hors ligne
Trivial Poursuit - Copie ou Plagia ?
Il arrive de temps en temps de reconnaire une mélodie ou carrément tout un morceau mais pas vraiment dans le contexte ou on l'attendait...
Il existe des reprises officielles comme celle de Giberto Santa Rosa a propos de
'Corazon' de Los Van Van,
'Un Monton de Estrellas' de Polo Montanez
'El Son de la Madrugada' d'Adalberto Alvarez
'No me mires a los ojos' de Giraldo Piloto et Issac Delgado
Il y a celles tout aussi officelles d'Andy Montanez
'Locos Por Mi Habana' de Manolito Simonet reconverti en 'En Mi Puertorro'
'Sacude La Mata' du meme Manolito Simonet....
MAIS IL YA AUSSI DES EMPRUNTS QUI S'APPARENTENT A DU PLAGIAT.....
Je vous propose de les dénicher sur ce forums ...
Pour commencer :
Le refrain de LOS VAN VAN "Me Mantengo" ne serait-il pas emprunté a Grupo Niche dans "Cocomania" ?
La mélodie de "Se Acabaron Los Guapos en La Habana" ne seraient-elle pas directement copiée de "Hay Que Entrarle A Palos A Ese" de Ibrahim Ferrer
La chanson de Tito Nieves "Como Llego a tu amor" ne serait-elle pas un brillant plagiat du tube d' Adalberto Alvarez "Dale Como E' "
A vous de jouer...
Il existe des reprises officielles comme celle de Giberto Santa Rosa a propos de
'Corazon' de Los Van Van,
'Un Monton de Estrellas' de Polo Montanez
'El Son de la Madrugada' d'Adalberto Alvarez
'No me mires a los ojos' de Giraldo Piloto et Issac Delgado
Il y a celles tout aussi officelles d'Andy Montanez
MAIS IL YA AUSSI DES EMPRUNTS QUI S'APPARENTENT A DU PLAGIAT.....
Pour commencer :
Le refrain de LOS VAN VAN "Me Mantengo" ne serait-il pas emprunté a Grupo Niche dans "Cocomania" ?
La mélodie de "Se Acabaron Los Guapos en La Habana" ne seraient-elle pas directement copiée de "Hay Que Entrarle A Palos A Ese" de Ibrahim Ferrer
La chanson de Tito Nieves "Como Llego a tu amor" ne serait-elle pas un brillant plagiat du tube d' Adalberto Alvarez "Dale Como E' "
A vous de jouer...
Modifié en dernier par Leonel le dim. déc. 14, 2008 5:29 pm, modifié 1 fois.
-
claudion
- Staff

Leonel, tres interessant ton suject mais il faut d' abord differencier entre reprise, citation et libre adaptation.
La reprise ou "cover" ( dans le jazz on utilise le mot " Standard" ) c' est une relecture ou interpretation d' un morceaux.
La citation c' est un clin d'oeil a autre chanson ou a la limite a une melodie a l' interieur d' un morceaux que ne depasse pas une certaine limite.
La libre adaptation c'est quand on utilise une chanson comme pretexte pour creer autre chose soit avec un changement du texte soit quand le changement du morceaux est tellement profond au niveaux de la musique qu' on peut dire que ca devient autre chose face a l' original que l' a inspirè.
Dans ce dernier cas je peux donner comme exemple " La Guantanamera" devenu autre chose suite au changement de texte quand' on adapte le poeme de Josè Martì. Encore " Necesito una amiga " ( N.G La Banda ou Tirso Duarte ) ou il y a un changement de texte et une adaptation musical face a la chanson originaire de mon connational Antonello Venditti.
Soit qu' il s' agit de reprise ou de citation ou de libre adaptation tout est permis dans la musique a condition de respecter les droits des auteurs et c'est là que commence le probleme car on rencontre une certaine tendance a l' appropriation donc au plagiat.
Bien evidenment tout ca roule autour de l' argent : des fois on a pas interet a faire des covers car là on gagne rien ; par contre si on change le texte de la chanson on peut toucher un droit d' auteur. Dans ce cas là on est pourtant obligè de faire reference a l' auteur de la musique.
Il y a aussi le pagiat pur et dans la musique cubaine il y a pas mal d' exemples.
Je pense notanment a tous les morceaux de "Don Robo" ( Derechos Reservados ) avec lequels une bonne partie de la Salsa a etè edifiè pendant que les auteurs cubains crevait de faim.
( Venditti - ci vorrebbe un amico )
( N.G. La Banda - Necesito una amiga )
http://www.4shared.com/file/75916973/ef ... d=ba80ea71
( Ignacio Pineiro - Descanso )
( Roberto Roena " mi desengano "
La reprise ou "cover" ( dans le jazz on utilise le mot " Standard" ) c' est une relecture ou interpretation d' un morceaux.
La citation c' est un clin d'oeil a autre chanson ou a la limite a une melodie a l' interieur d' un morceaux que ne depasse pas une certaine limite.
La libre adaptation c'est quand on utilise une chanson comme pretexte pour creer autre chose soit avec un changement du texte soit quand le changement du morceaux est tellement profond au niveaux de la musique qu' on peut dire que ca devient autre chose face a l' original que l' a inspirè.
Dans ce dernier cas je peux donner comme exemple " La Guantanamera" devenu autre chose suite au changement de texte quand' on adapte le poeme de Josè Martì. Encore " Necesito una amiga " ( N.G La Banda ou Tirso Duarte ) ou il y a un changement de texte et une adaptation musical face a la chanson originaire de mon connational Antonello Venditti.
Soit qu' il s' agit de reprise ou de citation ou de libre adaptation tout est permis dans la musique a condition de respecter les droits des auteurs et c'est là que commence le probleme car on rencontre une certaine tendance a l' appropriation donc au plagiat.
Bien evidenment tout ca roule autour de l' argent : des fois on a pas interet a faire des covers car là on gagne rien ; par contre si on change le texte de la chanson on peut toucher un droit d' auteur. Dans ce cas là on est pourtant obligè de faire reference a l' auteur de la musique.
Il y a aussi le pagiat pur et dans la musique cubaine il y a pas mal d' exemples.
Je pense notanment a tous les morceaux de "Don Robo" ( Derechos Reservados ) avec lequels une bonne partie de la Salsa a etè edifiè pendant que les auteurs cubains crevait de faim.
( Venditti - ci vorrebbe un amico )
( N.G. La Banda - Necesito una amiga )
-
Maximus
- Silver

- Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Wah je savais pas du tout que ce tube de Roena (que j'adore) avait été repris du grand Ignacio!!!claudion a écrit :
En tout cas, c'est vrai qu'il faut distinguer une "cover" d'un hommage ou clin d'oeil. Que dire par exemple de Quinze primaveras de Charanga Forever qui reprend le thème de Cendrillon ?
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
-
claudion
- Staff

Cette decouverte je la dois a l' amour que je porte a la vieille musique cubaine.Maximus a écrit :Wah je savais pas du tout que ce tube de Roena (que j'adore) avait été repris du grand Ignacio!!!claudion a écrit :
On sait qu' il faut regarder du cotè de Cuba pour chercher les racines de toute ca......
Moi aussi j' aime bien la reprise de Roena mais j' imagine " le desengano " de ceux qui pensent que la Salsa n'as pas besoin du vieux son cubain pour etre Salsa.
-
claudion
- Staff

Leonel, c'etait pas mon interview mais une interview que j' ai ecoutè a la radio a New York.Leonel a écrit :
Tu ne m'avais pas parlé du theme "Quitate Tu Pa Poner Me Yo" ?
Repris abusivement par Johnny Pacheco ? Raconte nous , s'il te plait, l'anecdote de ton interview !
Un ami qui dirige une emission radio sur la Salsa a New York avait invitè Pacheco pour parler de l' origine du mot " Fania " et aussi de ce tube de Pacheco " Quitate tu pa' ponerme yo ".
Pacheco il a repondu a mon ami en directe que on avait pensè au mot Fania apres avoir visitè a La Habane un bar que s' appellait comme ca.
Pour ce que concerne son tube Pacheco repondait que lui c' etait l' auteur de ce morceaux.
Vous imaginez la tronche de Pacheco quand mon ami, apres l' avoir laissè exprimer , lance un vieux morceaux d' une orchestre cubaine des annèes 50 que avait le meme refrain que son tube !!!
Pacheco fut contraint a admettre que s' etait inspirè du morceaux qu' il venait d' ecouter.
De toute facon meme le texte du refrain c' etait tres vieux car il y avait en 1933 a Cuba une piece teatrale avec le meme titre que fut realisè apres la chute du gouverneur Machado pour sintetiser la situation de changement continuel des gouvernements.
Meme l' histoire du mot Fania est tres peu convaincante car il y avait dejà dans la discographie cubaine un vieux son de R. Bolanos que avait comme titre " Fania Funchè " .
Malheuresement Pacheco il avait une certaine tendance au plagiat car il y a dans sa discographie des autres chanson ou il s' approprie des droit d' auteurs quand il s' agit des morceaux de Arsenio ou de los Matamoros.
On attend avec impatience son autobiographie qu' il est en train d' ecrire pour voir comme il arrangè tout ca....
De toute facon dans des autres occasion il a etait plus sincere en reconnaissant que sans musique cubaine on aurait pas eu de la Salsa.
Il y a des disques de Pacheco que j' aime bien et je le considere comme meme un grande artiste
-
Indochino
- Staff

- Êtes vous un robot ? : NON
Re: Trivial Poursuit - Copie ou Plagia ?
Dans ce cas précisément, quand c'est aussi officielle est-ce que les 'royalties' (si il y a eu contrat) sont effectivement reversés à Manolito ?Leonel a écrit : Il y a celles tout aussi officelles d'Andy Montanez
-
Leonel
- Staff

Re: Trivial Poursuit - Copie ou Plagia ?
Que je sache , avec Andy et Manolito..ca baigne ! mais je ne suis pas dans leurs petits papiers...Indochino a écrit :Dans ce cas précisément, quand c'est aussi officielle est-ce que les 'royalties' (si il y a eu contrat) sont effectivement reversés à Manolito ?Leonel a écrit : Il y a celles tout aussi officelles d'Andy Montanez
-
arlente
- Ivory

ça me fait penser à yaye boy un tube sénégalais repris par Aragon.Mais dans la pochette du cd ils ecrivent que la chanson à été le fruit de leur tournée en afrique.Mais en effet je sais pas comment se passe niveau droit d'auteur car en afrique les chansons on vite tendance à etre du domaine public.

que vive la salsa a limoges
-
Leonel
- Staff

ca ne serait pas dans "La Charanga Eterna" de Orquesta Aragon ?arlente a écrit :ça me fait penser à yaye boy un tube sénégalais repris par Aragon.Mais dans la pochette du cd ils ecrivent que la chanson à été le fruit de leur tournée en afrique.Mais en effet je sais pas comment se passe niveau droit d'auteur car en afrique les chansons on vite tendance à etre du domaine public.![]()
![]()
-
piopio46
- Bronze

Là, ça m'intrigue ...MAIS IL YA AUSSI DES EMPRUNTS QUI S'APPARENTENT A DU PLAGIAT.....
Pour commencer :
J'adore "ME MANTENGO", mais je connais pas "COCOMANIA".
As-tu un lien où je peux écouter ce morceau??
-
SalseroLocoVolante
- Platinum