[CD] Orquesta Cubana de Musica Moderna

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
Répondre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

[CD] Orquesta Cubana de Musica Moderna

Message par JACK_EL_CALVO »

Image

Réédition de deux disques en un d'un orchestre pionnier dont Claudion saura sans aucun doute mieux parler que moi... ORQUESTA CUBANA DE MUSICA MODERNA

"Cuba que Linda es Cuba" (1969) et "Orquesta Cubana de Musica Moderna volume III" (1970)

Le line up est impressionnant... l'annonce de la naissance d'Irakere ?

Du jazz, du jazz big band... comme on devait aimer à l'époque aussi à Cuba...

Claudio ? un petit mot ? ou un grand mot pour ce grand disque aux amoureux de jazz...

esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

A noter un morceau "DE MIS RECUERDOS "écrit par... le jeune... Juan Formell... très très intéressant !! 8O
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
claudion
Staff
Staff

Re: [CD] Orquesta Cubana de Musica Moderna

Message par claudion »

JACK_EL_CALVO a écrit :Image

Réédition de deux disques en un d'un orchestre pionnier dont Claudion saura sans aucun doute mieux parler que moi... ORQUESTA CUBANA DE MUSICA MODERNA

"Cuba que Linda es Cuba" (1969) et "Orquesta Cubana de Musica Moderna volume III" (1970)

Le line up est impressionnant... l'annonce de la naissance d'Irakere ?

Du jazz, du jazz big band... comme on devait aimer à l'époque aussi à Cuba...

Claudio ? un petit mot ? ou un grand mot pour ce grand disque aux amoureux de jazz..
Un petit mot : genial !
Un grand mot : GENIAL ! :) :)

L' histoire de la O.C.M.M. , c'est a dire, " La orquesta cubana de musica moderna " s' inscrit dans la passionant histoire du Cuban Jazz.
Je ne peux pas la resoudre en quelques mots car elle s' etende sur presque un siecle mais il y a pas de doute que la page de la O.CM.M. est tres importante dans cette histoire.
Il suffit de regarder les noms des musiciens de cette orchestre pour se rendre compte du niveau de leur musique.
Mais comme toute histoire a Cuba celle de la O.C.M.M. et du Jazz en general est traversè par l' HISTOIRE plus grand des evenements historiques cubains.
Avant de la Revolution le Jazz entre a Cuba en provenance des Etats Unis et se fortifie dans l' Ile jusqu'a devenir une musique traditionelle cubaine. Ca on le doit au talent des musiciens cubains que ont adoptè et ensuite revolutionnè le Jazz mais aussi a l' intelligence et l' ouverture des directeurs artistiques des boites de la Havane que regulierment invitaient la fine fleur des musiciens et jazzistes nordamericains. Pour ceux que ne connaissaient pas l' histoire des annèes 50 a Cuba il suffit de dire que tous les cabarets et boites nocturne etaient controlè par les familles de la Mafia juive-italo-americaines donc il y avait un echange tres important de musique, tournèes, enregistrements.
Tout ca s' interrompe quand Fidel prend le pouvoir et le Jazz commence a etre poursuit en tant que " diversionisme ideologique ". Imaginez -vous que le meme mot Jazz etait interdit. En raison de ca on a du nommer Orquesta Cubana de Musica Moderna ce que on aurait pu appeller plus precisement Orquesta Cubana de Jazz.
Heuresement cette hypocrisie ne durera pas longtemps et surtout n' empecherà le talent fleurir et se produire le miracle du Club Cubano de Jazz, O.C.M.M., Leonardo Timor, Felipe Dulzaides, Guillermo Barreto, Juan Pablo Torres, Changuito, Tata Guines, Los Amigos, Irakere, Emiliano Salvador y muchos mas...sans oublier tous les grands musiciens cubains que choisisserent l' exil et que se convertiront en ambassadeurs du afrocuban jazz.
Je vous disait que l' histoire du Cuban Jazz est passionante mais je veux pour le moment m' arreter là tout en integrant a mes mots une superbe video que vous montre l' O.C.M.M. en toute sa splendeur lors d' un legendaire mano a mano entre le vieux lion Guillermo Barreto ( oncle de Giraldo Piloto Klimax) et le nouveaux souffle de Enrique Pla a la batterie. ( 17 ans mais dejà sous l' influence de Tony Williams, le batteur de Miles Davis ) .

Orquesta Cubana Musica Moderna - Mano a mano

Selon vous qui gagne le mano a mano entre Barreto y Plà ?
Répondre