Iyesa et comparsa
Congas musiques actuelles
Entretenir ses congas
Stage percussions Iyesa et comparsa avec Pascal Parent
Dimanche 20 septembre - 16h-19h - 40€/35€ - S'inscrire

Les Iyesàs constituent la nation Lucumi, reconnaissables grâce à leur style de musique bien particulier. Les percussions Iyesàs sont jouées avec des baguettes, en général en groupe de trois, avec une quatrième percussion qui se rajoute lors de certains toques (cérémonies). Les combinaisons rythmiques sont plus unifiées que lors des conversations entre les tambours Batàs. L’agogo, ou cloche de danse, intervient pour accompagner les percussions. Le dernier Cabildo Iyesà à Cuba se trouve aujourd’hui à Matanzas, il fut fondé en 1854 sous le nom de « San Juan Batista ».
D’origine africaine la Comparsa est une danse de groupe exécutée lors des fêtes profanes des esclaves et lors des carnavals. La danse et la percussion de la comparsa s’appellent la Conga. Cette danse est devenue la danse typique du carnaval grâce à son caractère collectif et à la simplicité de ses pas.
En savoir plus sur Pascal Parent
Stage congas musiques actuelles avec Dario De Filippo

Les percussions cubaines, et en particulier les congas, sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux styles musicaux qui ne sont pas forcément directement liés aux musiques latines. Les congueros qui veulent accompagner les musiques actuelles doivent s’adapter à une demande que n’est pas forcement lié a la culture afro-cubaine. Ce stage permettra de voir comment adapter son jeu sur les principaux styles de musiques actuelles : fink/hip hop, pop-rock, ska, reggae, brésilien... Les stagiaires peuvent venir avec une démo de leur groupe pour étudier différentes solutions sur leur musique.
En savoir plus sur Dario De Filippo
Stage d'initiation aux percussions latines avec Alvaro Lopez

Ce stage s'adresse aux percussionnistes débutants souhaitant découvrir les percussions cubaines et s'initier aux premiers rythmes. Les participants aborderont les bases des congas, du bongo, de la campana et des percussions mineures (guiro et clave). Vous pourrez découvrir la fameuse "marcha" des congas, le "martillo" des bongos, la campana et comment son rythme souligne la clave et bien plus.
Débutants bienvenus !
En savoir plus sur Alvaro Lopez
Entretenir ses percussions avec Gaël Larvor
Dimanche 20 septembre - 15h-16h - gratuit - S'inscrire

Bonjour, je m'appelle Gaël LARVOR, je suis batteur et percussionniste professionnel. Je fabrique aussi des instruments. Congas en bois (chène de barrique) dans le respect de la tradition ou en fibre de verre avec des propriétés mécaniques, sonores et visuelles... très étonnantes ! Je vous propose pour ce stage de vous montrer comment entretenir vos tambours, les gestes essentiels à connaitre pour que votre fut vieillisse bien et dure longtemps avec une belle sonorité. Nous verrons en détail les différents éléments qui composent un tambour et les rôles qu'ils tiennent, ce stage s'effectuera sur vos instruments alors pensez à les amener.
En savoir plus sur Gaël Larvor
Stages d'initiation aux percussions
Iyesa et comparsa
Congas musiques actuelles
dimanche 20 septembre 2009 / 16h-19h (3h)
Entretenir ses congas
dimanche 20 septembre 2009 / 15h-16h (1h)
Les stages ont lieu au 10 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta
Réservation obligatoire en remplissant notre formulaire d'inscription