Tumbao Habana , c'est vraiment un son tres particulier de La Havane, avec une mécanique, un Tumbao de Timba qui respire en permanence la Rumba et des Metales basiques, pachydermiques, mais tres efficaces...
Tumbao Habana n'est pas tres connu du grand public malgré 2 CD assez réussis :
Le premier opus, enregistré en 2000 et produit par le tres grand Joaquin Betancourt, est tres dansant

avec déja le theme mythique du groupe 'Lo que te paso conmigo' et son refrain 'Soy Tumbao Habana.... Mecanica Nacional'
En concert Tumbao Habana draine surtout un public cubain , repartero , avec toujours du jalajala, et du traqueteo... et parfois de la Rebambaramba ! C'est de la Timba ... pas de la Romantica
J'adore Pascualito Cabreras ! Un gars tres simple, populaire et sympathique avec ses chaines et chicos en or
Le Deuxieme Disque est pour Jack et pour moi un manifeste musical et un petit chef-d'oeuvre qui illustre bien ma théorie que la timba n'est que le prolongement de toute la musique populaire dansante, le Son et la Rumba :

Tous les morceaux commencent dans un style traditionnel, Son, Guaracha, Mambo, Rumba et dégénerent tous en une Timba endiablée, créative et dansante !
Pascualito m'avait offert il y a plus d'un an, les enregistrements de certains morceaux que vous avez adoré depuis que Papa Noel est passé par Paris :
Super 12, Amanezco al medio de la calle, Johana, Antes ...
Pascualito m'a annoncé hier soir qu'il rentrerait en studio le mois prochain a Cienfuegos, aux studios de Bis Music pour enregistrer 12 morceaux quasiment tous déja composés.
Dont un morceau initialement destiné a Samuel Formell pour Los Van Van :
'A La Familia Cubana'
et 2 autres 'La Nena' et 'El Mambo esta duro'
Les derniers enregistrements et mixages devraient se faire a La Havane aux studios Egrem ou Abdala.
Le concept de ce nouveau CD et le meme que le premier, un disque 'Bailable' , Dansant, dedié aux Bailadores !!! Chaussez vos tennis, ca va chauffer
Le groupe continue avec le meme staff , avec 3 chanteurs : Luis , Hayle, Michel
Osvaldito, le premier chanteur continue une carriere de soliste...
A ceux qui se rendent a Cuba ne ratez pas Tumbao Habana aux Café Cantante de Mi Habana , sous le Teatro Nacional, Plaza de la Revolucion !
les Venderdis a 22:00 1 semaine sur 2 et tous les Dimaches a 17:00 pour la matinée (je prefere de tres loin les matinées ... )