Jargon cubain

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
Kiriku
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Youhou une Timbera Negra !
Welcome back !

faites vivre votre passion et la passion vivra
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

"china" est effectivement utilisé pour dire ma chérie, ma bien aimée, ma jouvencelle (euh je m"égare :lol: ) mais ce n'est pas spécifique à Cuba .
Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda" :wink:

Timbalero, piel morena
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

TIMBALERO a écrit :Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda" :wink:
Explicite stp
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

Gorda c'est insultant...mi gordita par exemple ne l'est pas :wink:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Maître.
Tu m'écriras une chanson sur ce thème stp ?
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

TIMBALERO a écrit :Gorda c'est insultant...mi gordita par exemple ne l'est pas :wink:
sauf pour la salsa :wink:
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

TIMBALERO a écrit : Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda" :wink:
pas forcement d'après ce que j'ai pu constater sur place, c'est la manière dont c'est dit qui fait la différence avec ou sans " mi" ..mais bon, y'a -t-il une exactitude et certitude à tout ça? :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
cheto
Ivory
Ivory

Message par cheto »

Stagiaire a écrit :
LaDiosa a écrit :En dansant avec des cubains, j'ai remarqué qu'ils disaient "agua" chaque fois qu'ils me faisaient tourner ou quand je tembleque... qu'est-ce que ça veut dire?
Méfie toi le jour où ils te disent agua mala ;)
ca veut dire que au moment ou il dansent les chaud ,brulant alors ils demande de l'eaux pour eteindre le feux
cheto
Ivory
Ivory

Message par cheto »

Bruja a écrit :"La china"

Pourquoi les artistes cubains (Los Van Van, Dan Den, Elito Reve, Bamboleo...) citent cette CHINA?

Est-ce qu'il y'a une connotation particuliére? Timbera me disait qu'il y'avait un quartier chinois à La Havane 8O ...est-ce que c'est lié à ça, sûrement mais pourquoi elle est citée autant qu'AHinama dans les chansons!

Si tu me lis La china...un bisou, parceque nous avons aussi une china sur ce forum :wink:
china c'est tous simplement un terne carinozo comme sweety,darling etc
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Kiriku a écrit :Merci Maître. Tu m'écriras une chanson sur ce thème stp ?
La Charanga l'a déja fait pour Timbalero il s'en sort bien ;)
Sur l'album Soy Cubano, Soy Popular -> La Gorda.
Très belle illustration vidéo dans leur DVD d'ailleurs
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Deputamadre
Ivory
Ivory

Message par Deputamadre »

TIMBALERO a écrit :Gorda c'est insultant...mi gordita par exemple ne l'est pas :wink:
Un peu comme "Puta madre" et "De puta madre" :wink:
Secouez bien! sinon la pulpe elle reste en bas.
cheto
Ivory
Ivory

Message par cheto »

Deputamadre a écrit :
Un peu comme "Puta madre" et "De puta madre" :wink:
de puta madre ca veut dire c'est mortelle es de puta madre.
mais c'est pas tres jolie comme phrase.a part biensure si vs ete espanol
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Timbera a écrit : Lindasuave aussi sur negra, blanca ( gorda y flaca dans un autre genre)...est utilisé à l'inverse...l'humour cubain :wink:

Egalement à cuba on me surnomme " mi negrita" et comme manille j'en suis bien loin voire "vampirisé" par " el vampiro de la habana" :lol: :lol:
totalement d'accord avec vous, Tim et Manille, c'est de l'humour.

Mais certains parents doivent aussi avoir un sens de l'humour certain, parce que j'ai rencontré des "Blanca" et des "Negra" qui n'avaient pas la couleur de leur prénom. A moins que le prénom n'ait été choisi avant la naissance, ou encore que l'enfant ait changé de couleur après la naissance, ou encore que..... ah, le métissage et ses surprises!! :wink:

"La China", "Mi China" -
Peut-on dire que ce serait l'équivalent de "Chérie", " ma chérie", mais plutôt dans le sens où on l'utilise sous les tropiques...?
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :
Timbera a écrit : Lindasuave aussi sur negra, blanca ( gorda y flaca dans un autre genre)...est utilisé à l'inverse...l'humour cubain :wink:

Egalement à cuba on me surnomme " mi negrita" et comme manille j'en suis bien loin voire "vampirisé" par " el vampiro de la habana" :lol: :lol:
totalement d'accord avec vous, Tim et Manille, c'est de l'humour.

Mais certains parents doivent aussi avoir un sens de l'humour certain, parce que j'ai rencontré des "Blanca" et des "Negra" qui n'avaient pas la couleur de leur prénom. A moins que le prénom n'ait été choisi avant la naissance, ou encore que l'enfant ait changé de couleur après la naissance, ou encore que..... ah, le métissage et ses surprises!! :wink:

"La China", "Mi China" -
Peut-on dire que ce serait l'équivalent de "Chérie", " ma chérie", mais plutôt dans le sens où on l'utilise sous les tropiques...?
Je peux te confirmer que les surnoms "Negra", "China" sont affectueux comme "ma cherie" aux antilles...
mais le choix se fonde quasi toujours sur les traits physiques, un defaut, une apparence.. il suffira qu'un cubain ait les yeux un peu bride pour qu'on l'appelle "Chino" ..
C'est un peu condescendant mais dit avec humour sans l'intention de blesser mais plutot de faire sourire...
pepeluis
Ivory
Ivory

Message par pepeluis »

Leonel a écrit :
Je peux te confirmer que les surnoms "Negra", "China" sont affectueux comme "ma cherie" aux antilles...
mais le choix se fonde quasi toujours sur les traits physiques, un defaut, une apparence.. il suffira qu'un cubain ait les yeux un peu bride pour qu'on l'appelle "Chino" ..
C'est un peu condescendant mais dit avec humour sans l'intention de blesser mais plutot de faire sourire...
C'est tout a fait ca.....les yeux...caracterisent les "chinos","chinas" "chinito" "chinita"...etc...de meme "indio"...
Les cubains n'ont aucun probleme a caracteriser les gens par leurs traits physiques...rajouter a ça une imagination sous embargo et vous trouverez ce qui fait l'immense richesse du langage cubain par rapport a l'espagnol de base.

leonel doctor en cubania!!
:D :D :D :D :D
Répondre