Jargon cubain
-
Kiriku
- Staff

- Status : Hors ligne
-
TIMBALERO
- Staff

"china" est effectivement utilisé pour dire ma chérie, ma bien aimée, ma jouvencelle (euh je m"égare
) mais ce n'est pas spécifique à Cuba .
Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda"
Timbalero, piel morena
Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda"
Timbalero, piel morena
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
-
Kiriku
- Staff

-
Kiriku
- Staff

-
raymondo972
- Ivory

-
Timbera
- Platinum

pas forcement d'après ce que j'ai pu constater sur place, c'est la manière dont c'est dit qui fait la différence avec ou sans " mi" ..mais bon, y'a -t-il une exactitude et certitude à tout ça?TIMBALERO a écrit : Attention à "gorda" par contre, il y a une diffèrence entre dire "gorda" et "mi gorda"![]()
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
-
cheto
- Ivory

ca veut dire que au moment ou il dansent les chaud ,brulant alors ils demande de l'eaux pour eteindre le feuxStagiaire a écrit :Méfie toi le jour où ils te disent agua malaLaDiosa a écrit :En dansant avec des cubains, j'ai remarqué qu'ils disaient "agua" chaque fois qu'ils me faisaient tourner ou quand je tembleque... qu'est-ce que ça veut dire?
-
cheto
- Ivory

china c'est tous simplement un terne carinozo comme sweety,darling etcBruja a écrit :"La china"
Pourquoi les artistes cubains (Los Van Van, Dan Den, Elito Reve, Bamboleo...) citent cette CHINA?
Est-ce qu'il y'a une connotation particuliére? Timbera me disait qu'il y'avait un quartier chinois à La Havane...est-ce que c'est lié à ça, sûrement mais pourquoi elle est citée autant qu'AHinama dans les chansons!
Si tu me lis La china...un bisou, parceque nous avons aussi une china sur ce forum
-
Stagiaire
- Gold

La Charanga l'a déja fait pour Timbalero il s'en sort bienKiriku a écrit :Merci Maître. Tu m'écriras une chanson sur ce thème stp ?
Sur l'album Soy Cubano, Soy Popular -> La Gorda.
Très belle illustration vidéo dans leur DVD d'ailleurs
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
-
Deputamadre
- Ivory

- Lindasuave
- Platinum

totalement d'accord avec vous, Tim et Manille, c'est de l'humour.Timbera a écrit : Lindasuave aussi sur negra, blanca ( gorda y flaca dans un autre genre)...est utilisé à l'inverse...l'humour cubain![]()
Egalement à cuba on me surnomme " mi negrita" et comme manille j'en suis bien loin voire "vampirisé" par " el vampiro de la habana"![]()
Mais certains parents doivent aussi avoir un sens de l'humour certain, parce que j'ai rencontré des "Blanca" et des "Negra" qui n'avaient pas la couleur de leur prénom. A moins que le prénom n'ait été choisi avant la naissance, ou encore que l'enfant ait changé de couleur après la naissance, ou encore que..... ah, le métissage et ses surprises!!
"La China", "Mi China" -
Peut-on dire que ce serait l'équivalent de "Chérie", " ma chérie", mais plutôt dans le sens où on l'utilise sous les tropiques...?
-
Leonel
- Staff

Je peux te confirmer que les surnoms "Negra", "China" sont affectueux comme "ma cherie" aux antilles...Lindasuave a écrit :totalement d'accord avec vous, Tim et Manille, c'est de l'humour.Timbera a écrit : Lindasuave aussi sur negra, blanca ( gorda y flaca dans un autre genre)...est utilisé à l'inverse...l'humour cubain![]()
Egalement à cuba on me surnomme " mi negrita" et comme manille j'en suis bien loin voire "vampirisé" par " el vampiro de la habana"![]()
Mais certains parents doivent aussi avoir un sens de l'humour certain, parce que j'ai rencontré des "Blanca" et des "Negra" qui n'avaient pas la couleur de leur prénom. A moins que le prénom n'ait été choisi avant la naissance, ou encore que l'enfant ait changé de couleur après la naissance, ou encore que..... ah, le métissage et ses surprises!!![]()
"La China", "Mi China" -
Peut-on dire que ce serait l'équivalent de "Chérie", " ma chérie", mais plutôt dans le sens où on l'utilise sous les tropiques...?
mais le choix se fonde quasi toujours sur les traits physiques, un defaut, une apparence.. il suffira qu'un cubain ait les yeux un peu bride pour qu'on l'appelle "Chino" ..
C'est un peu condescendant mais dit avec humour sans l'intention de blesser mais plutot de faire sourire...
-
pepeluis
- Ivory

C'est tout a fait ca.....les yeux...caracterisent les "chinos","chinas" "chinito" "chinita"...etc...de meme "indio"...Leonel a écrit :
Je peux te confirmer que les surnoms "Negra", "China" sont affectueux comme "ma cherie" aux antilles...
mais le choix se fonde quasi toujours sur les traits physiques, un defaut, une apparence.. il suffira qu'un cubain ait les yeux un peu bride pour qu'on l'appelle "Chino" ..
C'est un peu condescendant mais dit avec humour sans l'intention de blesser mais plutot de faire sourire...
Les cubains n'ont aucun probleme a caracteriser les gens par leurs traits physiques...rajouter a ça une imagination sous embargo et vous trouverez ce qui fait l'immense richesse du langage cubain par rapport a l'espagnol de base.
leonel doctor en cubania!!