Voici mon CR détaillé.
Je sais que certains n’aiment pas les longs CR donc pour ceux-ci, vous pouvez lire uniquement les éléments en gras et vous aurez déjà une bonne vision des choses.
Pour les amateurs de CR détaillé, lisez tout !
Vendredi :
L’arrivée, les retrouvailles
Après 3h de train à traverser une France ensoleillée, j’arrive à Bordeaux sous la pluie. Grand chance, la navette pour l’hôtel est là 10minutes plus tard …
Le soleil revenu, j'en pour visiter Bordeaux : belle ville que je ne connaissais pas !
De retour à l’hôtel, je croise plusieurs amis salseros pour mon plus grand bonheur ! Petite douche, petit repas et direction la soirée…
Convivialité oblige, nous voilà partis dans la voiture d’un autre groupe de salseros qui nous a proposé de nous amener au festival
La soirée
Arrivée à 22h environ, il y a encore peu de monde dans cette grande salle. Après avoir un peu attendu pour récupérer mon pass, je découvre...
La grande salle est très sympa, le sol parfait pour danser.
Les shows débutent avec du retard car, il y a toujours une file d’attente à l’entrée et bien évidemment il faut attendre tout le monde. Aucun souci puisque la piste se remplit peu à peu et
on s’éclate comme des petits fous ; le DJ (qui a mixé entre 22h et minuit et dont je ne connais pas le nom) nous mets que des bons morceaux !!!
L’heure des shows arrivent, je suis devant assise par terre ; aucun souci, c’est souvent ainsi.
Le show :
Point positif : cela laisse l’opportunité à des petites troupes qui ne peuvent habituellement pas souvent se produire de le faire, et pour cela, Bravo
Point négatif : un peu long peu-être…
La soirée reprend donc après 1h30 de spectacle je crois… L’ambiance est un tout petit peu retombée selon moi, une maxi rueda est organisée… A 4h, fin des festivités, tandis que certains se dirigent vers le lieu de l’after (juste à côté) ; d‘autres comme moi vont dormir quelques heures !
Samedi :
Les stages :
Je sèche mon 1er cours et commence donc par :
Rueda de Casino avec Rey Martinez : Ce n’est pas mon style de cours préféré car on y apprend telle ou telle passe ce qui n’est pas réellement enrichissant pour les filles qui ont quelques années de pratique. Mais le cours est sympa , l’ambiance très bonne, Rey amusant et
cela constitue une bonne mise en jambe.
Puis c’est l’heure de la pause repas au soleil
Reprise des cours à 13h30
Ladies Styling avec Karem Ortiz : Très sympa ; je découvre Karem : petit bout de femme pleine d’humour et
très pédagogue. Des mouvements sensuels, pas trop complexes et donc « retenables ». Il y a du monde mais l’alternance des « lignes » permet de tout voir.
Salsa Suelta avec Vaïni : Très sympa également… Là encore beaucoup d’humour de la part de Vaïni rend le cours agréable !!
Rueda à 4 avec Elegua (Valery, Elise, Cisco et Aurore) : Au top ce cours !!! BRAVO ELEGUA… L’inconvénient est qu’on ne peut pas refaire cela en soirée mais ça on le sait avant même de commencer le cours mais quel cours !!! Une « passe » à 4 complexe d’apparence et très
originale (j’avais peur de voir les classiques seulement) ;
mouvement très bien décortiqué, petit à petit… Tous les détails de main, style, guidage sont donnés ! Je me suis éclatée pendant ce cours et le résultat était là : une « passe » qui était fluide, des petits jeux de style dessus, merci encore
La soirée :
Après un petit aller-retour à l’hotel pour les essentiels repas+douche, j’arrive assez tôt. La porte est encore fermée et dans ma curiosité naturelle, je regarde par le hublot de la porte. Je vois que pour cette deuxième soirée des chaises ont été installées et je décide donc de ne plus quitter la porte jusqu’à son ouverture pour être bien placée : opération réussie !
Donc je ne sais pas si c’est cette belle position dans la salle, ma bonne humeur, mon admiration mais j’ai trouvé ce spectacle très sympa ! 17 shows se sont enchainés, de différents styles : je ne rentrerai pas dans les détails … trop long !
Standing ovation pour Madeline et Mario qui nous ont offert leur plus beau spectacle : tant d’émotion, de grâce, une touche d’humour, de magnifiques costumes et la passion qui se lit dans leur choré, le public ne s’y est pas trompé, la salle était debout !!! Aïe Aïe Aïe, j’en rêve encore !
Après ça, les DJ se succènt aux platines pour une soirée caliente. La salle, bien que grande, est blindée mais juste ce qu’il faut (on ne se marche pas dessus non plus). Il fait très chaud mais
c’est un pur bonheur jusqu’à 4h. A un moment je me suis retrouvée dans des ruedas endiablées avec Rey et Adel Martinez, Isaac Bationon, Madeline et d’autres dont j’ignore les noms !
Un moment de fiesta « énergique » fantatisque !
Il y avait beaucoup de bons danseurs j’ai trouvé !!!
Retour au dodo et toujours pas d’after pour moi …
Dimanche :
Après 3h de sommeil et après avoir bouclé la valise ; je ne voulais absolument pas raté le 1er cours
Les stages :
Rumba avec Karem et Gisèle :
Merveilleux cours ! Karem s’est occupé des garçons, Gisèle des filles. On a vu pas mal de choses pour donner à la fin un enchaînement coordonné avec pas mal de mouvements…
Là encore l’humour et l’énergie de Karem ont participé au succès du stage ! C’était pour ma part le 2ème cours de rumba que je prenais de ma vie
(personne n’est parfait, hihi) et j’ai vraiment apprécié,
les mouvements étaient bien expliqués et on pouvait donc les faire « avec style » et pas seulement les faire techniquement sans comprendre comment ELLE a du style et pas nous (euh, c’est clair) !
Côté convivial du cours : la petite video et les photos qu’a fait Karem car elle aussi voulait un souvenir ; cela prouve encore qu’elle fait réellement cela avec le cœur !
Style Fille avec Vaïni : On retrouve Vaïni, toujours en pleine forme et dont j’apprécie la personnalité qui ressort en cours : la pêche, un peu rebelle, sexy et drôle … On travaille
beaucoup de mouvements d’ondulations, tembleque, mouvements d’épaules … Quelques mouvements simples mais « efficaces » nous permettront « d’amortir notre cours » comme elle le dit si bien : c’est-à-dire que nous pourrons les réutiliser facilement !!!
Après ces 2 stages de qualité, pause repas au soleil avant que la pluie ne fasse son apparition.
Je n’ai pas eu le courage de faire les cours de l’après-midi : j’avais « amorti » mon full pass, je préfère capitaliser sur ce que j’ai vu que d’essayer d'en injecter encore dans mon cerveau ! Je passe donc l’après midi à regarder les cours, papoter, danser un peu dans le hall, m’organiser pour la navette du retour …
18h03 : Départ pour Paris épuisée mais heureuse !
Pour terminer ce CR, quelques impressions sur l’organisation :
- le système de navette n’était pas idéal mais j’ai sans doute eu de la chance puisque j’ai pu en avoir une à chaque fois que je le souhaitais sans attendre plus de 10-15min ! Je crois savoir que ce ne fut pas le cas de tout le monde.
- La salle : top selon moi ; reste à voir si la position debout est compatible avec des shows de 1h30.
- Le soleil : c’est quand même bien agréable quand il est là. ALATICA l’année prochaine vous le réservez même le dimanche aprem

-
Les bénévoles : adorables, plein d’humour : des chauffeurs de navettes, au bar en passant par les contrôles d’accès au cours : toujours le sourire, la bonne humeur ou une petite blague
(à l’image de ce jeune homme qui cherchait du monde pour faire le dernier cours de rueda du dimanche, héhé)
Je finis par les traditionnels merci (et pas seulement pour le style mais parce qu’ils sont sincères):
- MERCI à mes amis de votre présence qui rend ce festival encore meilleur (Hornito, Choupinette, Yanela, Nicaise, Got et compagnie ………… et tous les autres)
-
MERCI à l’ensemble de l’équipe organisatrice d’avoir cette force de nous offrir des moments comme ceux-là
-
MERCI aux professeurs pour la qualité des cours ; mention spécial à Karem et Elegua pour leur sens pédagogique
Désolée de ce CR trèèèès long mais il le fallait.
Si quelqu’un a des détails sur les autres cours (cubaine couple, street salsa…), les autres profs (Adel et Diaz, Madeline…) ou sur les After …
A vos claviers !!!