Photo concert: questions

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
babussien
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Indo et Dannyrose
j'ai une petite question technique à vous poser,
Quel sont les réglages les plus appropriés avec ou sans flash pour faire de la photo en concert ? :roll:

Merci d'avance pour vos reponses
:wink:

Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

Pas de flash en concert pour moi (d'ailleurs pour certains lieux c'est interdit comme le New Morning)

Les réglages dépendent du lieu, ça aide vachement comme réponse :lol: !
Réglage: tout en manuel ... control total des prises de vue !

Et l'avantage du numérique ... c'est que tu peux faire pleins de tests sans que cela coute ...

Si d'autres souhaitent partager des infos, c'est un sujet pour ...
babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

Ok, et quels sont les types d'objectifs que tu utilises ???
ceux à grande ouverture je suppose ?
et si tu fais tout en manuel et sans flash, comment tu fais pour eviter les flous de bougé ?
petites questions d'un humble debutant :roll:
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

babussien a écrit :et si tu fais tout en manuel et sans flash, comment tu fais pour eviter les flous de bougé ?petites questions d'un humble debutant :roll:
Trop simple, tu plantes ton pied au milieu de la front line, tu règles ton obturation sur 2s avec retardateur et tu dis à l'orchestre de faire un break immobile pendant 2s ... ok je suis une arnaque
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

babussien a écrit :Ok, et quels sont les types d'objectifs que tu utilises ???
ceux à grande ouverture je suppose ?
et si tu fais tout en manuel et sans flash, comment tu fais pour eviter les flous de bougé ?
petites questions d'un humble debutant :roll:
Il ne faut pas croire qu'une photo doit être tjs nette :lol: !
L'essentiel c'est LE sujet photographié (nette ou flou, enfin un flou controlé).

Pour avoir un sujet net et en fonction de la rapidité de son mouvement, de son déplacement .... personnellement et sans flash un mouvement peut être figé (avec une bonne exposition) à partir de 1/80s (à quelques 1/10s près tout dépend du boitier et objectif) et ne pas être ami-ami avec Parkinson :roll: !

Comment arriver à cette vitesse:
- l'objectif: plus il est lumineux, plus il te permet d'avoir une vitesse rapide ... (note: plus tu as une longue focale, plus tu dois avoir une vitesse encore plus rapide, en théorie)
- ISO: plus tu montes en ISO, plus tu peux gagner en vitesse, contre-partie les bruits (à qui on a rien demander) montent aussi :roll: !
- ne pas bouger: retenir sa respiration, des appuis stables (un mono/tripod, la tête de qqn, un rebord, etc.) ... J'utilise rarement de mono/tripod, pas pratique en concerts et très gênant (parfois interdit)
- la chance: le sujet ne bouge plus pendant qqs secondes (ce qui est rare en concerts Timba), et là t'as intérêt à être prêt !

Quand tu ne peux pas prendre de photo nettes, soit il faut être encore plus créatif soit il suffit de ne pas pendre la photo :wink: ! Cela évite de faire le tri te à la maison ...
Modifié en dernier par Indochino le lun. août 20, 2007 3:38 pm, modifié 1 fois.
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

Un bon matos ça aide aussi:

Image

Image
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Indochino a écrit : des appuis stables (un mono/tripod, la tête de qqn, un rebord, etc.) ...
:smt026 Je suis un appui stable Babussien et à la bonne hauteur normalement...m'enfin vient pas poser ton appareil photo lors d'un break de folie ou pendant un morceau que je kiffe ou...ouais nan laisse tomber en fait, évite de poser ton appareil sur ma tête, ta photo va être ratée!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

Merci Indo pour les conseils :wink:
je vais essayer sur mon petit !!!
bon axel on a compris ! :lol:
Madi c'est cool de ta part de vouloir faire le monopod pour mon appareil,
je vais tester ca le 31 aout :mrgreen:
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Une tite question pour Alain. Tes photos noir et blanc en numérique tu les shoot directement en N&B ou tu shoot en couleur puis photoshop ?
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

pbooj a écrit :Une tite question pour Alain. Tes photos noir et blanc en numérique tu les shoot directement en N&B ou tu shoot en couleur puis photoshop ?
L'option prise de vue direct N/B de la plus part des reflex numériques sont de simple désaturation des couleurs en niveau de gris ... identiques ... ce qui donne un N/B 'mou' ... Par contre le D200 a la même fonction mais il parait que ce n'est pas mal ... mais j'avoue je n'ai jamais essayé ...

Pour moi photo: en couleur et puis un petit tour sous toshop (attention on plus le droit de citer le nom du produit au risque de se faire embêter par Adobe) avec une cuisine interne pour la conversion N/B.
DANNYROSE
Ivory
Ivory

Message par DANNYROSE »

Salut Babussien, je viens de voir ton post.

Les réglages en photos de concert dépendent des conditions de lumière:
Si tu as un appareil numérique, tu vas choisir une sensibilité autour de 800 asa. Certains appareils permettent de monter jusqu'à 1600 asa en ayant un bruit acceptable. Personnellement je me fous d'avoir du bruit ou pas, et je trouve qu'au contraire le grain en photographie argentique peut être très beau. Ce qui est important c'est la maîtrise du contraste. Je te conseille d'acheter si tu le peux un objectif lumineux (2/2,8 ). On trouve des petites focales fixes lumineuses (50mm) pour pas cher qui en conversion numérique te donneront un équivalent 70-80mm (petit téléobjectif). C'est avec des focales fixes que l'on apprend à photographier et non avec un zoom, tu apprendras à déplacer ton corps au lieu de zoomer et à trouver ta distance par rapport au sujet, chose que beaucoup de gens ignorent. Tu verras qu'en revanche un zoom lumineux de qualité à ouverture constante (2,8 ) est relativement honéreux.

Toutes mes images noir et blanc sont réalisées aujourd'hui en ARGENTIQUE avec un Leica muni d'objectifs 35 et 50mm et parfois le 24mm. J'aime coller au sujet et être le plus près possible, pouvoir presque le toucher. Mais j'ai réalisé par le passé des photographies avec un Olympus mjuII peu couteux , un petit compact focale fixe 35mm et lumineux (2,8 ) avec lequel j'ai fais plusieurs images de mon portfolio (dont la photo de Roberto (Van Van) à La Rochelle, qui a servi de flyer pour Enghien). Je me suis servi par le passé d'un Minolta qui ouvrait à 1,4 (Jose L. Cortes et Y. Buenaventura) ou d'un télé pour photographier de loin Mayto et Maraca à Eurodysney lorsque je n'étais pas encore accrédité. Tu ne pourras pas faire la différence en regardant les images car ce n'est pas le matériel qui fait la différence, tu peux faire de très belles photos avec n'importe quoi, même avec un appareil jetable. Si tu veux photographier un musicien à l'arrière plan de la scène (un percussionniste par exemple), un téléobjectif te sera indispensable.

En photographie de concert, on cherche à bien exposer les visages et faire basculer dans le noir tous les détails qui n'ont aucune importance, et à bien exploiter les eventuels jeux ou faisceaux de lumière s'il y en a.

La lumière doit donc être mesurée sur les visages bien éclairés.

Tu peux le faire si tu as un zoom en cadrant le visage et notant les données que te donnent ton mode A par exemple. Mais tu dois ensuite te mettre en mode Manuel car ta cellule sera sinon perturbée par les jeux de lumière (qui peuvent évoluer sans cesse) qui peuvent fausser la mesure de ta cellule. Tu reporteras les réglages en mode M et les feras evoluer au feeling si tu vois que l'intensité de la lumière sur les visages évolue. Evidemment si tu es en numérique, tu pourras vérifier instantanémént.

Tu déconnecteras aussi ton autofocus (éventuellement tu peux t'en servir pour faire la mise au point une première fois si le sujet est statique) car en concert l'autofocus a tendance à s'agiter... car il aime la musique... :lol:

C'est l'expérience qui te feras connaître les couples diaph/vitesse utilisés habituellement en fonction de l'éclairage dont tu dispose.

Quelques exemples:
Un couple 2(2,8 )-1/125s en mode Manuel à 800 asa peut convenir à un éclairage comme celui du New Morning pour le musicien bien éclairé au centre de la scène par exemple. Mais il sera parfois nécessaire de monter la sensibilité à 1600 asa.

Dans d'autres salles de concert qui disposent d'éclairage plus violent, tu peux augmenter la vitesse, fermer le diaph, diminuer la sensibilité...

Lorsque j'utilise un appareil numérique, j'ai un Nikon D200 avec un zoom lumineux à ouverture constante, je ne m'en sers que pour faire de la couleur (c'est une hérésie pour moi de faire du noir et blanc en appuyant sur un bouton pour convertir des couleurs et je ne suis même pas du tout intéressé par "voir ce que cela donne en noir et blanc" une fois que j'ai vu mon images en couleurs. Je n'ai pas du tout non plus la même vision des choses à la prise de vue. Je préfère le monde abstrait du noir et blanc, des ombres et des lumières et pour mon travail personnel je ne fais que du noir et blanc. Je développe mes films et réalise la plupart de mes tirages moi-même, et c'est un plaisir de pouvoir confronter au laboratoire l'image révélée au souvenir que j'ai de l'image prise. C'est un bonheur que ne connaissent pas les photographes qui visualisent instantanément sur leur écran de contrôle. Rentrer dans sa chambre d'hôtel, sortir de son sac ses films, les aligner sur sa table en pensant aux miracles qu'ils peuvent contenir. Je ne sais pas si cela te parle, mais c'est mon quotidien lorsque je photoghraphie... Puis attendre parfois des semaines ou des mois jusqu'à ce que le désir de les découvrir se fasse pressant...

Bonnes photos!
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

La gestion du bruit dépend bcp du boitier ... à vérifer avec son boitier.
Un bruit numérique c'est euh .... différent d'un grain ARGENTIQUE ... Aucune comparaison possible, l'exigence qualitatif est différent :lol: ! C'est pour ça rien que cela s'appelle un 'bruit' :roll: ! Et les derniers boitiers que ce soit Nik*n ou Can*n essaient de palier à ce 'problème'.

Oui pour l'exposition: mesure spot sur plein la face quand la lumière est difficile, tout en manuel bien sur (mes doigts n'arretent pas de faire des A/R les 2 molettes de diaph et vitesse)... et t'attends le bon moment ...

[un peu hors-sujet]

Enfin les sujets récurrents sur tous les forums photos:
1) "Pourquoi faire du n/b avec du numérique" ... Il suffit de lire les forums et vous faire votre propre avis ... J'ai un avis personnel dessus aussi.

2) La photo numérique peut paraître different de l'argentique sur beaucoups de points et semblables sur beaucoups d'autres points aussi ... (là aussi il faut aller sur les forums photos pour plus de détails) ... Tout est une question de l'approche que l'on a envers l'un ou l'autre et d'expérience personnelle ... Les personnes qui ont commencé la photo l'argentique auront une opinion differente et celles qui ont commencé la photo en numérique et inversement ... Toutes les avis sont valables.

3) En effet, on peut très bien faire de belles photos (tout dépend de ce qu'on faire) ave un jetable, un lomo, un holga, etc .... Un bon equipement cela aide aussi ... à conditions que l'appareil soit entre de bonnes mains ... :lol: (je rigole, mais cela m'arrive aussi :lol: )

Image
Modifié en dernier par Indochino le lun. août 27, 2007 12:11 pm, modifié 1 fois.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Indochino a écrit :Enfin les sujets récurrents sur tous les forums photos
Des liens please ?
faites vivre votre passion et la passion vivra
babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

Génial messieurs, :D
Votre expérience me sera très profitable.
je vais essayer de mettre en pratique vos conseils à Hossegor,
juste pour info j'ai un boitier numérique: le 7D de minolta
et les objectif que j'utilise le plus sont le 50 mm 1,7
et un 28/ 75 qui ouvre à 2,8.
j'espère qu'un jour on pourra "shooter" ensemble :wink:
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

babussien a écrit :Génial messieurs, :D
Votre expérience me sera très profitable.
je vais essayer de mettre en pratique vos conseils à Hossegor,
juste pour info j'ai un boitier numérique: le 7D de minolta
et les objectif que j'utilise le plus sont le 50 mm 1,7
et un 28/ 75 qui ouvre à 2,8.
Tu devrais pouvoir en faire de belles.
j'espère qu'un jour on pourra "shooter" ensemble :wink:
ça depend si tu viens avec des tablettes de chocolat suisse ...
Répondre