La Esencia del Guaguanco

ImagePour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Esencia.

Ce célèbre thème de Tite Curet Alonso fut enregistré en 1969 par le chanteur Pete “Conde” Rodriguez accompagné par la formation de Johnny Pacheco – par ailleurs un des principaux fondateurs du Label Fania – et publié en 1971 dans un album intitulé La Perfecta Combinacion.

Au-dela de ses éminentes qualités musicales, il présente un grand intérêt historique. Il constitue en effet l’un des jalons majeurs majeurs du cheminement qui conduisit les musiciens latino- américains de New-York, regroupés autour du Label Fania, à crééer le style “Salsa” à travers une réinterprétation et une fusion des différentes musiques populaires des Caraïbes – avec bien sur, un très fort apport cubain, illustré ici par l’hommage rendu au Guaguanco.

Je vous propose d’écouter ce thème dans l’interprétation de Johnny Pacheco et Pete Rodriguez, tout en lisant ma traduction.

Fabrice Hatem

About Ahinama

Check Also

Como Fue

Cómo fue

Ecrit en 1953 par Ernesto Duarte Brito, ce beau boléro romantique tint une place éminente dans le répertoire de Beny Moré et de son grand orchestre. Il ensuite été repris par de très nombreux interprètes, dont Chucho Valdés, Ibrahim Ferrer et José Feliciano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *