Le groupe parisien Kabiocile, créé et dirigé par le trompettiste cubain Alexander Batte, vient de sortir son premier CD, El Niche la Lleva. Il nous y propose une musique assez nettement ancrée dans le style Timba, mais plus romantique, moins âpre et plus métissée que celle à laquelle nous ont habitué les groupes actuels les plus emblématiques de la Havane, comme Habana d’Primera ou Los Van Van.
Rares sont en effet les morceaux de l’album où ne se glisse pas une référence appuyée à d’autres styles aux sonorités très variées : Jazz funk, Afro-cubain, Reggae, Feeling, Son, Salsa romantique, Chachacha… Kabiocile nous invite ainsi à un vaste parcours musical à travers les styles musicaux des caraïbes et du nouveau monde, qui prend le risque de désorienter un public conservateur habitué aux délimitations figées, mais qui m’a séduit par ses sonorités originales et toniques.
J’ai réalisé pour FC.net un reportage sur ce groupe et son fondateur, que je vous propose de découvrir en cliquant sur le lien suivant : Kabiocile.
Bonne lecture et bonne écoute !!!
Fabrice Hatem
Commentaires récents