meta name="yandex-verification" content="0292335b6d29932d" />

Orchestre Kabiocile : Salut à votre Majesté !

 Orchestre Kabiocile : Salut à votre Majesté !

Le groupe parisien Kabiocile, créé et dirigé par le trompettiste cubain Alexander Batte, vient de sortir son premier CD, El Niche la Lleva. Il nous y propose une musique assez nettement ancrée dans le style Timba, mais plus romantique, moins âpre et plus métissée que celle à laquelle nous ont habitué les groupes actuels les plus emblématiques de la Havane, comme Habana d’Primera ou Los Van Van.

Rares sont en effet les morceaux de l’album où ne se glisse pas une référence appuyée à d’autres styles aux sonorités très variées : Jazz funk, Afro-cubain, Reggae, Feeling, Son, Salsa romantique, Chachacha… Kabiocile nous invite ainsi à un vaste parcours musical à travers les styles musicaux des caraïbes et du nouveau monde, qui prend le risque de désorienter un public conservateur habitué aux délimitations figées, mais qui m’a séduit par ses sonorités originales et toniques.

J’ai réalisé pour FC.net un reportage sur ce groupe et son fondateur, que je vous propose de découvrir en cliquant sur le lien suivant : Kabiocile.

Bonne lecture et bonne écoute !!!

Fabrice Hatem

 

 

About Ahinama

Check Also

Image

Luis Chacon « Aspirina » : une incarnation vivante du génie populaire cubain de passage en France

Image
Le grand danseur et percussionniste Luis Chacon « Aspirina », l'un des représentants les plus prestigieux du folklore afro-cubain de ces 50 dernières années, va participer au début du mois de juin prochain au festival Cubanyando de Toulouse. Il sera également de passage à Paris les 8 et 9 juin.

J'ai profité de cette occasion pour demander à Madeline Rodriguez, organisatrice de Cubanyando, de me mettre en contact avec cet artiste. Je l'ai avidement interviewé pour Fiestacubana sur l'histoire de la famille Aspirina à laquelle il appartient, sur sa jeunesse dans le quartier de Guanabacoa, sur son rôle dans la reconnaissance des traditions Afro-cubaines comme phénomène culturel majeur.

Je vous livre ici la teneur de ces entretiens, complétés par quelques recherches sur le web et auprès de mes amis cubains. Bonne lecture !! Mais surtout, ne manquez sous aucun pretexte l'occasion qui vous est donnée de rencontrer en France cette légende vivante de la culture populaire cubaine !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *